Pour mieux saisir le travail et la démarche de Farida Le Suavé [14 septembre 2022]

 Description

C’est de « dialogues » dont il est question ici au travers de cet ensemble de pièces que présente l’artiste Farida Le Suave.

Dialogues entre ces dessins, presque minimaux, qu’ils soient aboutis ou travaux de recherches, et ces formes généreuses, comme bloquées dans leur respiration interne, dans leur expansion, évoquant à la fois les corps, la peau et les muscles qui la meuvent, mais aussi ce qui la couvre et la masque : le vêtement, le drapé et ses plis.

Et comme « tatoués » sur ces « peaux de terre » apparaissent quelquefois des signes, décoratifs souvent, empruntés à des cultures anciennes ou à des territoires lointains, qui nous invitent à toutes les narrations possibles.

Dialogue enfin entre les spectateurs que nous sommes et ces formes sculpturales aux surfaces « haptiques »*. On en imagine le poids, la masse… Mais la finesse du traitement, la justesse de la présentation, les «  résonances » personnelles avec des formes qui nous sont connues,  quelque interstice qui laissent à voir un intérieur creux, vide, font basculer ces sensations premières et perturbent notre appréhension de ces objets poétiques. Si l’on a pu souvent parler de la peinture comme de la « peau du tableau », il revient à Farida Le Suavé d’avoir su questionner « la peau de la sculpture ».

 

 

Yannick NASSCHAERT

Mots clés :  college racine de visu exposition college farida le suave galerie racine sculpture yannick nasschaert

 Informations

Ajouté par :
Yannick Nasschaert

Mis à jour le :
14 septembre 2022 17:10

Durée :
00:09:10

Nombre de vues :
187

Type :
Reportage

Langue principale :
Français

Disciplines :
Arts Plastiques

 Téléchargements
 Intégrer/Partager


Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
qrcode