Collège NJ Conté - Sées

Bannière Collège NJ Conté - Sées

Coup de jeunes en librairie-2023-collège Conté-Sées-Orne.mp4 [25 avril 2023]

 Description

Vidéo produite pour l'opération "Coup de Jeunes en librairie " session 2022-23,  menée avec la librairie L'Oiseau-Lyre de Sées.

Collège Nicolas-Jacques Conté (Sées)

5A

Mmes Jumel (Lettres) & Teysseyre (Arts Plastiques)

***

Notre classe

Nous sommes 30 élèves de 5A. Dans notre classe, nous avons des élèves sportifs qui suivent la section judo et des latinistes. Dans l’ensemble, nous sommes plutôt agités mais néanmoins attentifs, ce qui fait de nous des élèves curieux. Nous sommes très ouverts d’esprit et nous nous entendons assez bien. Nous avons été choisis parmi les trois classes de 5ème pour participer à l’opération « Coup de jeunes en librairie », ce qui nous a permis de découvrir des livres que nous n’aurions pas forcément lus de nous-mêmes. Depuis plusieurs mois, nos professeures de français et d’arts plastiques, Mmes Jumel et Teysseyre, nous accompagnent dans ce projet, ainsi que les deux libraires, Lucie et Christine.

Les coups de cœur

Les trois livres en compétition, choisis par les libraires, qui évoquaient tous des univers fantastiques et surnaturels, étaient le roman Le fantôme de Sarah Fisher d’Agnès LAROCHE, le tome 1 de la BD La brigade des cauchemars de Franck THILLIEZ, Yomgui DUMONT et DRAC et l’album L’Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard – Les fantômes – de Guillaume BIANCO.

Notre coup de cœur

Nous avons choisi le roman d’Agnès LAROCHE : Le fantôme de Sarah Fisher.

Le déroulement de l’opération

Avant les vacances de Noël, nos deux professeures nous ont présenté le projet et les livres de la sélection que nous avons pu emprunter pour les lire chez nous. Elles nous ont aussi distribué les carnets offerts dans le cadre de l’opération, dans lesquels nous avons pu noter nos remarques et idées, au fur et à mesure de nos lectures. Le jeudi 2 février, Lucie VILLY, la propriétaire de la librairie, est venue nous présenter au CDI les étapes de la création d’un livre. Elle nous aussi parlé de tous les métiers du livre et plus particulièrement du sien. En français, notre professeure s’est transformée en professeure documentaliste, gérant à chaque début de cours les retours et les prêts des différents livres. Nous avons aussi échangé autour des trois livres sélectionnés et donné notre avis. En arts plastiques, des dessins, des vidéos et des ombres chinoises ont été réalisés en lien avec notre coup de cœur : Le fantôme de Sarah Fisher. Sur nos temps libres, nous avons pu produire avec nos deux professeures un court-métrage. Comme toutes les deux animent également le club théâtre du collège, elles nous ont déguisés, maquillés et mis en scène, afin de retranscrire l’atmosphère étrange du roman pour donner envie de le lire. Pour clôturer l’opération, avant les vacances de Printemps, nous nous sommes rendus à la librairie, par petits groupes de 7 à 8, afin de bénéficier d’un bon d’achat de 30 euros chacun. Nous avons ainsi pu choisir les livres que nous voulions, aidés par les précieux conseils des deux libraires. Grâce à cette opération, lire n’a pas été une corvée ; nous sommes même devenus de bons lecteurs puisque nous avons repéré qu’une erreur avait été commise dans le roman. L’auteure Agnès LAROCHE s’est perdue avec les noms de ses personnages, se mélangeant entre Fisher et Fletcher !

La rencontre avec la libraire

Lors de la rencontre, nous avons découvert qu’une libraire doit aimer les livres ! En effet, pour conseiller ses clients, il faut connaître un maximum de livres et savoir bien en parler. C’est un métier de passionnée car nous avons appris que, pour un livre de 20 euros, la libraire ne gagne que 36% du prix du livre. Lucie nous a expliqué que parfois elle ne pouvait pas se dégager de salaire, compte tenu des charges qu’elle avait à payer. On a également vu qu’on pouvait trouver dans cette librairie des fournitures scolaires, des jeux, des marque-pages parmi les 6000 livres proposés à la vente. Bref, une vraie caverne d’Ali Baba !

Des citations d’élèves

« Il existe même des livres d’éveil pour les bébés lecteurs ! »

 

« C’est une chance d’avoir eu les 30 euros ! »

 

« Être libraire a un avantage : on peut à tout moment, même en pleine nuit, aller chercher un livre dans sa boutique ! »

 

Nous dédions ce projet à l'auteur qui a su séduire nos élèves grâce à l'ambiance  mystèrieuse et surnaturelle créée dans son roman "le fantôme de Sarah Fisher" et qui nous a quittés cette année... 

Mots clés :  coup de jeunes en librairie-2023 lecture mystere

 Informations

Ajouté par :
Aline Teysseyre

Mis à jour le :
25 avril 2023 09:48

Durée :
00:02:58

Nombre de vues :
23

Type :
Communication - Teaser

Langue principale :
Français

Disciplines :
Arts Plastiques Lettres

 Téléchargements
Fichiers vidéos :
Fichier audio :
 Intégrer/Partager


Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
qrcode