La création de chaîne n'est plus proposée sur ce Pod.

Pod permet de gérer des chaînes pour regrouper des vidéos sur une page dédiée selon leur origine ou thématique.

Pourquoi/comment créer une chaîne ?

Sur pod nous proposons la création d'une chaîne pour les écoles, les établissements ou les services académiques qui le souhaitent. Nous pouvons aussi créer des chaînes pour des projets inter-établissement.

Vous souhaitez la création d'une chaîne sur Pod ?

Pour cela contactez le gestionnaire Pod à l'adresse suivante : pod@ac-caen.fr en précisant :

• le nom de la chaîne (ce sera le nom de l'établissement pour les collèges ou lycée ou le nom de l'école) ;
  • le propriétaire initial de la chaîne qui pourra faire les premier réglages (il faut préciser l'identifiant académique de la personne qui doit au préalable s'être identifié sur Pod afin que son compte existe);
  • le code RNE de l'établissement (ou mettre en copie le chef d'établissement).

Les réglages de votre chaîne

Au départ, votre chaîne est vide et elle n'est pas présente dans le menu des chaînes de Pod. Elle y apparaîtra quand au moins une vidéo sera associée à la chaîne.

Vous pouvez si vous le souhaitez demander que votre chaîne ne soit pas visible dans ce menu.

Si vous êtes propriétaires ou contributeur de la chaîne, elle est accessible via le menu sous votre nom, puis « Mes chaînes » (il faut bien entendu être identifié avec son compte académique).

Les propriétaires de la chaîne peuvent :

•  la modifier : description, bandeau ;
  •  ajouter des thèmes (sorte de sous-chaîne, voir ci-dessous). Une vidéo peut être associée à plusieurs thèmes si besoin (et à plusieurs chaînes si vous avez les droits de contribuer sur plusieurs chaînes) ;
  •  ajouter des administrateurs ou des contributeurs (enseignants ou administratifs qui publient sur pod des vidéos et qui pourront associer la vidéo à la chaîne) ;
  • associer leur vidéos à la chaîne et aux thèmes de la chaîne (un administrateur a les droits de contributeur sur la chaîne).

Attention : Pour pouvoir ajouter un administrateur ou un contributeur, il faut que la personne ait au préalable un compte sur Pod (que le personne se soit connecté à Pod avec son compte académique). Un champs permet de chercher/filtrer les comptes.

Contribuer à une chaîne

Les contributeurs de la chaîne peuvent associer chacune de leur vidéos à la chaîne et aux thèmes de la chaîne depuis l'édition de la vidéo.

Il est même possible d'être contributeur de plusieurs chaîne et d'associer une vidéo à plusieurs chaînes.

Les thèmes

Les vidéos de la chaîne peuvent être associés à des thèmes permettant de « ranger » les vidéos.

Les administrateurs d'une chaîne peuvent créer des thèmes et ainsi les contributeurs de la chaîne pourront asssocier leur vidéos à la chaîne et au(x) thème(s) concerné(s).

À noter : une vidéo peut être associée à plusieurs chaînes et à plusieurs thèmes.